Correction de livre : comment s’y prendre ?

Après l’écriture du premier jet d’un roman, il reste encore un important travail de correction. Connaissez-vous toutes les étapes de la correction d’un livre ?

correction de livre

1. Correction de livre : comment corriger la forme ?

Les corrections orthographiques

Le meilleur moyen de faire une mauvaise première impression est d’envoyer un manuscrit plein de fautes d’orthographe. Il existe des correcteurs en ligne de très bonne qualité, comme par exemple Bon Patron. Vous pouvez également faire appel à un correcteur professionnel qui interviendra sur votre manuscrit, juste avant l’envoi aux maisons d’éditions.

Correction de livre : les corrections sur le style

Un style lourd ou des tournures de phrases alambiquées ne joueront pas en votre faveur si vous souhaitez publier votre roman. Vous pouvez par exemple faire une relecture de votre texte phase par phrase en commençant par la fin, pour ne pas vous laisser distraire par l’intrigue de votre roman et corriger votre style !

2. Correction de livre : comment corriger le fond de son roman ?

Avant de vous plonger dans la correction orthographique et stylistique de votre manuscrit, je vous conseille d’obtenir des avis sur le fond de votre roman.

La relecture par vos proches : un avis subjectif

Votre premier réflexe pourra être de proposer votre manuscrit en relecture à vos proches. Vous pourrez recueillir leur ressenti, leur perception et leurs commentaires. Mais cette relecture restera un avis subjectif et leur retour sur votre roman sera teinté de la relation que vous avez avec eux.

La relecture par une bêta-lectrice : un avis objectif

Le meilleur moyen d’obtenir un avis objectif avant de commencer à corriger votre livre est de confier votre premier jet à une bêta-lectrice. Elle se positionne en lectrice lambda et vous fait un retour écrit objectif, bienveillant et précis sur votre roman.

En conclusion, la correction de livre n’est pas

seulement l’envoi à une ou un correcteur certifié et je vous conseille de ne pas faire corriger l’orthographe de votre livre trop tôt. En effet, si vous modifiez votre manuscrit suite aux retours de vos premiers lecteurs, alors vous devrez payer de nouveau une correction !