Créer des personnages : croquez les inconnus avec vos mots !

Parlons création de personnages !

Avez-vous déjà admiré des dessinateurs en herbe qui, en quelques traits de crayon, réussissent à capturer un visage ? Quelques minutes sur leur bloc à dessin et hop, ils passent à autre chose. Le prochain visage, la prochaine inspiration.

Je vous propose de faire pareil, et de créer des personnages avec quelques mots bien choisis !

Exercez-vous à créer des personnages !

L’inspiration est partout

Aucune excuse, il vous suffit d’un petit carnet et d’un stylo dans votre sac, rien de plus. Ensuite, dès que vous avez cinq minutes, dans le bus, dans une salle d’attente ou sur un banc au soleil, vous pouvez faire cet exercice. Sortez votre carnet, et en quelques lignes, décrivez une des personnes qui vous entourent. Faîtes-en un croquis, esquissez quelques traits pour saisir l’instant et transformer cet inconnu en un potentiel personnage de roman !

Rendre vivant un personnage : rien de tel que la pratique

Et c’est tout, après cinq minutes et quelques lignes écrites, passez à autre chose. Sans enjeu, sans pression. Peu importe si ce n’est pas parfait, l’important c’est de l’avoir fait. C’est tout l’intérêt de ce type d’exercice. Parce que si vous vous installez pour créer VOTRE personnage principal, celui auquel vous pensez depuis des semaines, voire des mois, la pression vous écrase immédiatement. Mais rien de tel ici, juste des petits portraits, ici et là, pour capturer une expression particulière du visage, une position des jambes, ou un geste tendre.

Une galerie de personnages prêts à l’usage

Et plus si affinités ! Car vous aurez, en plus d’avoir aiguisé votre plume, un petit carnet plein d’inspiration. Peut-être qu’un de ces croquis vous hantera jusqu’à ce que vous lui inventiez une histoire, une motivation et des aventures. Et si vous travaillez sur un texte plus ambitieux, cette galerie de personnages pourra nourrir vos personnages secondaires ou vos figurants, pour les rendre réels, avec un petit détail bien choisi, qui les sortira des clichés habituels.

Alors vous avez tout à y gagner ! A vos carnets !

Image par Freepik

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Tenez-moi au courant des nouveautés !

Signup now and receive an email once I publish new content.

J'autorise le transfert de mes informations à MailChimp ( en savoir plus )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *