Séance 1
Le résumé en une phrase
Vous travaillez sur le fil conducteur de votre texte pour vous assurer que toutes les scènes sont bien essentielles à votre histoire. Vous évitez les temps morts pour le lecteur.
… depuis que j’ai créé La Bêta-Lectrice, j’ai lu de nombreux romans en phase de finalisation et j’ai aidé leurs auteurs à prendre du recul sur leurs manuscrits. La dernière ligne droite est difficile, surtout sans outils et sans aide extérieure.
J’ai beaucoup étudié le Creative Writing en atelier et en auto-didacte et j’ai pu constater à quel point les méthodes de Creative Writing, qui s’enseignent à l’université dans les pays anglo-saxons, permettent d’écrire un roman efficace, bien construit, et rempli de personnages complexes et marquants.
Ce sont ces histoires qui touchent les lecteurs.
… vous voulez vous lancer dans la phase de réécriture de votre manuscrit. Cette série de quatre séances de travail vous permet de lever des blocages et d’identifier des pistes d’amélioration concrètes pour retravailler votre texte.
Chaque séance hebdomadaire explique simplement un concept de Creative Writing. Je vous propose ensuite un ou plusieurs exercices d’une durée totale de 30 minutes sur VOTRE roman.
Pendant un mois, vous consacrez une petite heure par semaine à votre projet d’écriture, grâce à une approche pédagogique et pratique.
Le résumé en une phrase
Vous travaillez sur le fil conducteur de votre texte pour vous assurer que toutes les scènes sont bien essentielles à votre histoire. Vous évitez les temps morts pour le lecteur.
Le postulat de base
Vous analysez le message que délivre votre histoire et vous comparez votre intention initiale avec votre texte actuel. Vos lecteurs trouvent dans votre livre un message clair et cohérent.
Le “crucible” ou creuset
Vous regardez de plus près ce qui motive vos personnages et ce qui les pousse à vivre cette histoire. Vos lecteurs peuvent s’attacher à vos personnages car ils peuvent s’identifier à eux.
L’arc de vos personnages
Vous vous penchez sur l’évolution de votre personnage principal entre le début et la fin de votre histoire et vous clarifiez son cheminement intérieur. Vos lecteurs sont touchés par les luttes de votre personnage.