Votre Bêta-Lecture : un retour sur le fond de votre roman

La Bêta-Lecture, qu’est-ce que c’est ?

La Bêta-Lecture, qu’est-ce que c’est ?

👉 La version bêta d’un roman est le premier jet écrit par l’auteur.

👉 La bêta-lecture est donc la lecture de ce premier manuscrit par une personne extérieure et la plus objective possible. Il s’agit d’une lecture critique, argumentée et constructive sur le fond de l’histoire, le déroulement de l’intrigue et le développement des personnages.

👉 Le bêta-lecteur intervient sur un manuscrit avant le correcteur, qui lui s’attache à la forme, c’est-à-dire à l’orthographe, la grammaire et la syntaxe.

trouver un bêta-lecteur
travailler avec un bêta-lecteur

Quels sont les principes d’une Bêta-Lecture ?

  • Le bêta-lecteur est positif et flexible

    Il identifie les points forts autant que les pistes d’améliorations et il s’adapte aux besoins et aux questionnements de l’auteur.

  • Il ne juge pas le texte

    Il ne dit pas “c‘est bien, c’est pas bien”. Il donne son ressenti : “je me suis attaché à Paul”, “ça me gêne”, “je ne comprends pas”.

  • L’auteur est maître de son texte

    Le bêta-lecteur ne touche pas au texte, ne propose pas de reformulations et ne suggère pas de changement spécifique.

Votre Bêta-Lecture : un rapport détaillé de 5 à 10 pages, structuré ainsi :

  • Un résumé de votre texte

    Il vous permet de vérifier ce qu’un lecteur a retenu de votre histoire et de confirmer que le produit final reflète votre projet initial.

  • Un retour sur les personnages principaux

    Sont-ils bien définis ou un peu flottants ? Sont-ils crédibles, cohérents et attachants ? Je recherche leur motivation et leur évolution entre le début de l’histoire et le fin.

  • Le top des scènes

    Je me concentre sur la scène que j’ai préférée et celle qui bénéficierait le plus d’une réécriture. J’identifie ce qui est particulièrement réussi dans la narration. J’explique ce qui sort le lecteur de l’histoire ou ce qui pourrait encore enrichir la scène.

  • Ressentis chapitre par chapitre

    Vous avez accès à ce qu’il se passe dans la tête de votre lecteur au fur et à mesure de la lecture. Qu’est-ce qui est difficile à comprendre ou touchant ? Y a-t-il des incohérences ? Cet événement est-il vraiment inattendu ?

  • 3 pistes d’analyse et de réflexion

    Avec du recul, j’analyse trois éléments de votre roman. Par exemple : “un thème délicat traité de manière fine“, “un personnage principal complexe et cohérent” ou “un univers narratif plein de potentiel mais peu utilisé“.

Ce que les clients disent de mes prestations

Un travail de lecture clair et précis. Les corrections à apporter à votre manuscrit semblent couler de source : il suffit de suivre le mode d’emploi que Laure a tracé au fil de sa lecture.

Un énorme merci pour ton rapport de lecture qui va ENORMEMENT m’aider !
Ma motivation s’était un peu effondrée ces derniers temps mais ton rapport est clair et précis , il va énormément me guider. C’est un fil conducteur essentiel pour moi aujourd’hui.

La Bêta-Lecture a parfaitement répondu à mes attentes qui étaient d’abord de vérifier la clarté de mon texte, puis l’identification des qualités et défauts. Excellent travail d’analyse. Je compte bien solliciter vos services pour mon prochain roman.

La Bêta-Lecture m’a apporté des conseils très utiles sur les personnages et leurs relations, la cohérence de l’histoire et l’intérêt pour le récit. Autant d’éléments qui me permettront d’améliorer mon roman en vue d’une publication éventuelle. Cela m’a aussi donné de l’assurance quant à mes écrits.

Les questions que je me posais sur mon texte ont été mises sur papier par la bêta-lectrice. J’ai trouvé dans ce service un avis extérieur à celui de mon entourage et des failles que je n’avais pas vues ou refusais de voir.

Quand on écrit, recevoir un avis extérieur sur son texte est essentiel, mais pas toujours facile de trouver la bonne personne. Vous avez complètement répondu à mes attentes. Je sais maintenant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans mon histoire. Je vais pouvoir avancer dans mes corrections. Un grand merci !

Merci beaucoup pour cette bêta-lecture ! Les impressions de lecture sont exprimées avec beaucoup de détails et de sensibilité, ce qui permet vraiment de mesurer le ressenti du lecteur. Vos conseils me seront précieux !

Un grand merci à Laure pour son travail. Elle a fait exactement ce que j’attendais d’elle. Elle a mis le doigt sur les points forts mais aussi sur les points à améliorer. Je recommande son travail si on veut se donner les moyens d’écrire un livre qui donne envie d’être lu.

Estimez le tarif de votre Bêta-Lecture pour votre roman de 80 000 mots maximum.

Contactez-moi pour réserver votre place !

👉 Si votre roman fait plus de 80 000 mots, contactez-moi pour un devis personnalisé.

En pratique, comment ça marche ?

  • 1

  • 2

    Nous échangeons sur vos attentes

  • 3

    Vous m’envoyez votre texte (PDF)

  • 4

    Vous payez 50% du montant

  • 5

    Je vous envoie votre Bêta-Lecture (PDF)

  • 6

    Vous payez les 50% restants