Le premier outil de l’apprenti auteur est le mot. Avoir beaucoup de vocabulaire vous permet de décrire facilement les histoires qui se passent dans votre tête. Le flot de vos idées ne sera plus interrompu par la recherche du mot adapté ! Ou un peu moins, et c’est déjà ça !

Au fil de mes lectures, j’ai glané pour vous plus de 70 mots et expressions pour décrire une voix, que j’ai regroupés dans l’image ci-dessous, de la voix la plus joyeuse en haut à la plus désespérée en bas.

Et si la voix furieuse du patron de votre héroïne la poussait à tout plaquer ? La voix pleine de sanglots, elle expliquerait alors à son amoureux que c’était le début d’une nouvelle aventure pour elle. Ce à quoi il répondrait d’une voix sèche que sortir avec une chômeuse ne l’intéressait pas. D’une voix à peine audible, elle le supplierait de rester, en vain.

Quel est le mot juste pour VOTRE histoire ?

D'une voix

Téléchargez le livret "Ecrire les 6 émotions de base"
Et recevez la newsletter de la Bêta-Lectrice !
We respect your privacy
2 réponses
  1. Emily
    Emily dit :

    Bonjour, merci pour cette superbe liste bien utile 😊 Je coince justement sur un mot pour décrire une voix. Si l’expression existait, je dirais d’une voix déconcertée mais ça fait bizarre de dire ça 😁 Et je ne peux pas utiliser “hésitante” car j’ai le mot dans la phrase précédente…Auriez-vous une suggestion s’il vous plaît? ☺

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *