🥳 Nouveau livre : 60 listes pour créer vos univers narratifs 🥳

Le temps est venu de vous annoncer la publication de mon deuxième livre pour auteurs !

Après 60 listes pour créer vos personnages, celui-ci s’intéresse aux descriptions des univers narratifs, en particulier des lieux de tous les jours, à notre époque.

Pourquoi des descriptions pour créer vos univers narratifs ?

Plonger son lecteur dans un lieu, c’est important et ce n’est pas si facile. Vous êtes-vous déjà senti aspiré dans une scène, sorti de votre salon ou du métro pour aller tout droit dans une forêt ou un grenier sombre ? Cette compétence est nécessaire pour offrir à votre lecteur une expérience de lecture inoubliable !

Mais il peut arriver que l’on se focalise sur les flux de pensées des personnages, leurs monologues intérieurs, leurs souvenirs, leurs réflexions et leurs émotions, en laissant le lecteur sans aucune image de la scène dans laquelle le personnage évolue. Et c’est dommage !

Alors, j’ai voulu ce livre comme un encouragement à placer ses personnages dans des lieux travaillés, spécifiques et choisis consciemment :

👉 pour l’atmosphère qu’ils donnent à l’histoire,

👉 pour ce qu’ils disent sur les personnages,

👉 pour la manière dont ils vont faire avancer l’intrigue.

Qu’est-ce qu’il contient ?

Ce livre pour auteurs contient des listes de mots ou d’expressions pour décrire les lieux de tous les jours. La plupart sont des listes brutes, sans explication, ni définition. Certaines contiennent un peu d’explications, surtout quand il s’agit de vocabulaire technique.

J’ai séparé ces listes en trois parties :

👉 A la maison,

👉 Dans les lieux publics,

👉 Dehors et pendant les fêtes.

Il y a 60 listes et plus de 1 600 éléments !

Comment s’en servir ?

Avant l’écriture, elles peuvent vous aider à choisir les lieux-clés de votre histoire et vous permettre de les travailler de manière créative.

Après l’écriture, au moment des révisions, elles peuvent vous permettre d’enrichir vos scènes, en ajoutant des détails spécifiques à vos décors.

Enfin, elles peuvent aussi vous permettre de créer rapidement un lieu moins important, mais qui mérite quand même une petite description !

Bien sûr, ces listes ne peuvent pas être exhaustives. Elles se veulent un tremplin vers vos propres détails spécifiques, personnels et adaptés à l’histoire qui vit dans votre tête !

J’espère que ce livre vous plaira et que vous aimerez l’utiliser autant que j’ai aimé l’écrire !