Auto-éditer votre roman : un projet d’entrepreneur

Vous êtes tentés par la publication de votre roman en auto-édition ? Les raisons sont nombreuses : vous restez propriétaire de vos droits d’auteurs et vous pouvez garder tous les bénéfices sur la vente de vos livres.

Publier votre roman en auto-édition ne veut pas dire que vous allez être complètement seul ! Vous n’aurez pas d’éditeur (et pas non plus à céder vos droits d’auteurs !) mais vous pouvez vous entourer de prestataires pour que la publication de votre roman soit la plus professionnelle possible.

Un éditeur traditionnel s’occupe de plusieurs tâches, à vous de décider ce que vous avez envie de faire vous-même ou ce que vous voulez sous-traiter à un prestataire.

Avant la publication de votre roman :

  • Coach littéraire : un coach vous encourage et vous soutient pendant l’écriture, il vous relit, vous aide à avancer et à faire face à certains blocages.
  • Bêta-Lecteur : il lit votre roman en entier et vous fait un retour sur ses ressentis, sur des éventuelles incohérences ou des potentiels non exploités.
  • Correcteur : il traque la moindre coquille ou faute d’orthographe cachée dans votre texte final. Il peut également souligner des formulations maladroites ou des lourdeurs de style.
  • Graphiste : il peut mettre en page votre texte pour une publication sous forme d’e-book ou de livre papier, il peut également créer une couverture.

Après la publication de votre roman :

  • Publicité & Marketing : le spécialiste de la communication peut créer un site Internet, des bannières publicitaires et vous faire connaitre via les réseaux sociaux et les blogs littéraires.
  • Imprimeur : indispensable si vous avez envie de tenir votre livre entre vos mains !
  • Logisticien/Distributeur : ce prestataire peut stocker vos livres, et les envoyer à vos clients. Il peut également faire l’intermédiaire entre les plateformes de vente en ligne et avec les librairies.

Ces services peuvent être offerts par un seul prestataire ou plusieurs. Ici, notre spécialité, c’est la bêta-lecture !

Si vous aimez cet article, partagez-le !

Recevez les prochains articles !

.