Bêta-lecture de roman : quelle place parmi les services aux auteurs ?

Vous pouvez écouter cet article !

Avec la popularité de l’auto-édition et les changements apportés par l’année 2020, les services pour les auteurs, en particulier la bêta-lecture de roman, sont en plein essor !

Je suis bêta-lectrice de roman depuis 2017 et au fil des années, j’ai exploré les différents services pour auteur. En effet, je l’ai fait pour travailler mon positionnement et trouver une place qui me convenait.

Dans cet article, je vais tenter de vous aider à y voir plus clair, en vous expliquant les différents services tels que je les comprends.

bêta-lecture de roman

1. Les différents services pour les auteurs de roman

Je vais essayer de vous expliquer au mieux ma vision des différents services pour vous aider à faire le point sur ce dont vous avez besoin. Pour cela, je me lance  dans une métaphore culinaire. Soyez indulgents !

  • Les bêta-lecteurs de romans

Le bêta-lecteur est le premier lecteur de votre texte. C’est un lecteur-test, qui vous restitue de la manière la plus claire possible son expérience de lecture. Vous pouvez alors ajuster votre histoire si l’effet produit dans la tête du lecteur n’est pas celui recherché.

Je les associe à un critique gastronomique : il goûte le plat comme un client et est capable de formuler clairement son expérience. A vous d’en tirer les leçons qui vous conviennent pour que votre produit final corresponde à ce que vous voulez faire.

  • Les coachs en écriture

Le coach en écriture va vous accompagner tout au long de l’écriture de votre roman. Ce sont des experts des techniques de narration. Grâce à leurs expertise, ils pourront vous conseiller, vous encourager et vous faire réfléchir sur les choix techniques que vous ferez en tant qu’auteur : le point de vue, l’évolution de vos personnages et la structuration de l’intrigue par exemple.

C’est le Philippe Etchebest de votre roman. Quand il arrive, il remet en cause, questionne, encourage, trouve les erreurs techniques et remet tout au carré, et hop, votre restaurant est sur les rails !

  • Les formateurs

Le formateur en écriture, comme son nom l’indique, va vous apprendre à raconter des bonnes histoires. La formation peut être individuelle ou collective, en ligne ou en présentielle, en autonomie ou avec des interventions directes du formateur. Dans la majorité des cas, vous ne travaillerez pas directement sur votre projet de roman. Mais des sujets vous seront proposés dans le but d’apprendre des techniques et de développer vos compétences en narration et en écriture.

Là, on parle du prof du CAP Cuisine, qui vous apprend les bases de la béchamel et de la quiche lorraine, même si vous rêvez d’inventer votre plat idéal fusion cuisine thaï et mexicaine !

  • Les correcteurs

Le correcteur intervient une fois que le fond de votre histoire est terminé : la structure fonctionne et les personnages ont dévoilé toute leur personnalité ! Le correcteur s’attaque aux fautes d’orthographe, de grammaire et souvent aux formulations un peu hasardeuses. C’est un travail minutieux, qui s’arrête sur chaque phrase de votre roman.

C’est un peu l’inspecteur d’hygiène dans un restaurant : il vérifie que tout est conforme aux règles en vigueur et s’assure dans les moindres détails que tout est prêt pour ouvrir au public.

  • Les accompagnateurs en auto-édition

L’accompagnateur en auto-édition intervient une fois le texte finalisé. Il peut vous aider à plusieurs niveaux. Par exemple, il maîtrise les aspects techniques pour transformer votre texte en livre papier ou numérique et pour le mettre en vente. Et il peut vous conseiller sur la communication pour que votre roman touche le plus de lecteurs possibles.

Pour votre restaurant, ce serait le consultant que vous embauchez pour régler les derniers détails administratifs, élaborer et mettre en œuvre un plan de communication et vous préparer une soirée de lancement inoubliable !

Alors, de qui avez-vous besoin ?

2. Un zoom sur la bêta-lecture de roman

Comme mon truc, c’est la bêta-lecture de roman, je vais approfondir un peu ce service en abordant les questions qui reviennent souvent.

  • Qui peut être bêta-lecteur de roman ?

La bêta-lecture peut être faite par un amateur de lecture de votre entourage, par quelqu’un que vous trouverez sur un forum ou dans le cadre d’une prestation payante. L’objectif est d’obtenir un retour constructif qui vous aide à y voir clair et vous motive pour finaliser votre roman.

  • Comment faire une bêta-lecture ?

Les méthodes sont nombreuses et chaque bêta-lecteur (et chaque auteur) peut avoir sa préférence. Par exemple, le texte peut être annoté directement dans le document ou un rapport de lecture peut être rédigé. Le retour peut être sous forme de fichier audio ou d’entretien avec l’auteur. Un questionnaire précis peut être discuté avec l’auteur et utilisé pendant la lecture. La bêta-lecture peut également se faire au fil de l’écriture ou à la fin de la rédaction.

Pour ma part, je propose une prestation de bêta-lecture de roman assez cadrée que je détaille dans cet article.

  • A quel moment choisir la bêta-lecture pour votre roman ?

Dans tous les cas, la bêta-lecture de votre roman doit avoir lieu avant de faire appel à un correcteur ou un accompagnateur en auto-édition. Ensuite, elle peut avoir lieu à n’importe quel moment de votre formation ou de votre coaching pour tester votre histoire en cours et avoir un avis extérieur.

J’espère que cet article vous a aidé à y voir plus clair sur la place de la bêta-lecture de roman parmi les différents services pour les auteurs !