Écrire une scène de roman : les fonctions narratives

Vous pouvez écouter cet article !

Quand vous êtes inspiré, écrire une scène de roman peut être facile et spontané. Vous brûlez d’écrire l’image qui se met en mouvement dans votre imagination.

Mais il y a des jours où avoir une approche un peu plus cadrée et théorique est nécessaire !

Alors si, bien sûr, tout n’a pas à être calculé à l’avance, connaître les trois fonctions narratives d’une scène de roman peut vous aider, soit en amont quand l’inspiration vous fait défaut, soit en aval, en vous fournissant une petite grille d’analyse au moment de la relecture.

Les trois fonctions narratives de la scène vous permettent :

👉 D’enrichir une scène de roman plate.

👉 De décider de supprimer une scène au moment de la révision du synopsis ou du premier brouillon.

👉 D’identifier s’il manque une scène dans votre roman et pourquoi.

écrire une scène de roman

1. Écrire une scène de roman pour faire avancer l’intrigue

D’abord, une scène peut faire avancer l’intrigue. Par exemple :

➙ Elle apporte un nouvel indice dans un roman policier : une empreinte digitale identifiable est découverte.

➙ Elle contribue au rapprochement des deux personnages dans une romance : ils sont obligés de faire la route ensemble.

➙ Elle montre une réalisation dans un roman feel-good : le personnage a enfin terminé de rénover sa nouvelle maison.

La scène de roman en question découle de la scène précédente et permet la scène suivante. On ne peut pas la supprimer, car sans elle, l’intrigue n’a plus de sens.

2. Écrire une scène de roman pour développer un personnage

Ensuite, une scène peut servir à développer un personnage. Par exemple :

➙ Montrer une compétence qui sera utile plus tard : il sait utiliser une arme et on le voit au stand de tir où il va tous les mardis.

➙ Montrer un trait de personnalité surprenant : elle peut être mesquine.

➙ Révéler un secret de son passé : il a un enfant caché.

➙ Montrer un rêve ou un projet : elle rêve d’aller vivre dans un autre pays.

Les facettes du personnage sont liées à l’intrigue globale et servent à l’enrichir ou à préparer ce qu’il se passe plus tard. En effet, pour que le personnage soit cohérent et que le lecteur comprenne ses décisions et ses actions, on peut intégrer des scènes qui développent son passé, sa personnalité, ses compétences et ses rêves.

Ces scènes permettent de montrer le personnage en action et ont plus d’impact que des passages qui ne font que dire ou mentionner ces éléments. Par exemple, l’information sera mieux transmise au lecteur s’il voit le personnage faire quelque chose de mesquin, comme montrer Lucie mentir à une personne dont elle est jalouse sur le fait d’avoir un stylo sur elle pour la dépanner, plutôt que si c’est mentionné en passant « Lucie pouvait parfois être mesquine ».

Dans ce cas-là, le personnage est en action, mais son action n’appartient pas forcément au déroulé de l’intrigue. La scène pourrait être supprimée et l’intrigue continuerait à être cohérente. On aurait juste un peu moins d’informations sur le personnage.

3. Écrire une scène de roman pour dévoiler l’univers narratif

Enfin, une scène peut servir à développer l’univers narratif. Par exemple :

➙ Montrer un élément du système magique dans de la Fantasy.

➙ Décrire le nouveau village dans lequel s’installe la protagoniste.

➙ Mettre en exergue la hiérarchie et les luttes de pouvoir dans la société.

Comme pour les personnages, les éléments de l’univers narratif doivent permettre de créer un décor tangible et clair pour le lecteur. Comme précédemment, si l’élément est important, alors il est plus pertinent de le montrer que de le dire et dans ce cas-là, une scène est utile.

Par exemple, plusieurs scènes (promenade, rencontres anodines, achats,…) peuvent être consacrées à la découverte du nouveau village de la protagoniste dans le roman feel-good, plutôt que d‘écrire un long passage qui décrit le village à son arrivée.

« Si c’est important, faites une scène ! (Sinon, faites un résumé narratif.) »

En conclusion,

Quand on écrit une scène de roman, il faut garder en tête ces trois fonctions narratives. La scène sert-elle à faire avancer l’intrigue, à développer le personnage ou à révéler l’univers narratif ? Dans l’idéal, la réponse est « Les trois ! ».

Mais si la réponse est « Aucune », ou bien si les éléments des personnages et de l’univers narratif développés peuvent être considérés comme superflus (car jamais réutilisés), alors il est temps de supprimer la scène ou de la repenser pour l’enrichir et pour qu’elle remplisse au moins une de ces fonctions.

👇 Pour vous aider, j’ai créé une checklist ! 👇