Top 10 des erreurs à éviter dans vos dialogues (elles tuent votre histoire !)

Sur son site, Marcy Kennedy propose des conseils pour les auteurs et nous parlent de ses romans.

Dans cet article intitulé “Top 10 Dialogue Mistakes that Kill Your Story“, Marcy identifie ce qu’il faut éviter pour écrire un bon dialogue.

Si vos dialogues vous semblent souvent plats ou sonnent faux, cet article est pour vous !

Merci à Marcy Kennedy d’avoir autorisé cette traduction !

dialogue

Des dialogues maladroits ou ennuyeux peuvent faire grimacer vos lecteurs et les pousser à mettre votre livre de côté pour en prendre un autre.

Aujourd’hui, je vous propose mon top 10 des erreurs de dialogue qui tuent votre histoire (sans ordre particulier).

#1 – Trop d’adresse directe

Une adresse directe, c’est quand on appelle une personne par son nom ou par son titre (par exemple, Mère, Docteur).

“Bob, Est-ce que tu pourrais me passer les petits pois ?”

“Bien sûr, Marie.” Il se tourne vers Franck. “Frank, j’ai entendu que tu avais un nouveau travail.”

“Oui, Bob. Il me plaît beaucoup.”

Presque personne ne parle comme ça et ceux qui le font ont l’air bizarre. Vous pouvez utiliser un nom ou un titre de temps en temps dans vos dialogues, mais assurez-vous de le faire de manière stratégique (par exemple, les gens utilisent souvent les noms pendant des disputes).

#2 – Permettre à un personnage de parler sans interruption pendant des paragraphes entiers (ou même des pages !)

Est-ce que vous appréciez vraiment d’être à côté d’une personne qui parle pendant cinq ou dix ou quinze minutes (ou plus) sans laisser personne d’autre placer un mot ? Sûrement pas beaucoup.

Comme c’est une liste courte, je vais vous donner quatre raisons pour lesquelles laisser un personnage parler sans interruption est un problème. La première est que le lecteur finit par avoir l’impression qu’on lui fait la leçon. La seconde est que vous perdez complètement le contexte et l’univers narratif. La troisième est que cela stoppe l’action. La quatrième est que ça peut amoindrir l’effet sympathie et la crédibilité de votre personnage qui parle trop.

Même si votre personnage est en train de faire un discours, il faut l’interrompre avec des gestes, des actions d’autres personnages, ou du dialogue interne du point de vue du personnage. 

#3 – Dialogue trop formel

C’est par exemple, quelqu’un qui utilise des mots très longs quand un mot court fait l’affaire, ça peut être un personnage qui a toujours une grammaire parfaite ou qui n‘utilise pas d’expressions informelles. Ou bien, ça peut être un personnage qui parle en utilisant des phrases complètes et n’utilise jamais de fragments de phrases. 

Vous pouvez avoir une bonne raison de vouloir faire cela, mais la plupart des lecteurs vont trouver ça gênant. On ne parle pas comme ça dans la vraie vie, et les rares personnes qui le font sont perçues comme coincées.

#4 – Dialogue qui répète l’action ou le dialogue interne

On appelle cela des redondances. Cela peut arriver à petite échelle. 

Il secoua sa tête de gauche à droite. « Non. »

Ou cela peut arriver à grande échelle. Si, par exemple, on a un personnage qui va essayer de forcer un coffre, on n’a pas besoin qu’il explique toute la méthode à un autre personnage avant qu’il ne le fasse. Ca rend la description des actions du personnage en train de forcer le coffre ennuyeuse (même si cela ne se passe pas comme prévu).

#5 – Marqueurs de dialogue créatifs

Un marqueur de dialogue créatif ressemble à ça :

“Je vais te tuer,” souffla-t-elle.

Quand vous avez un personnage qui souffle, grogne, supplie, exige leur phrase, vous allez à l’encontre du principe « montrer au lieu de dire ». C’est en général un signe de dialogue faible. Et utilisé à outrance, ces marqueurs peuvent donner une impression de caricature.

En plus, c’est souvent impossible. Allez-y – essayez de souffler ou de grogner une phrase entière. Ou essayer de rire ou de rugir toute une phrase.

#6 – Ne pas dire clairement qui parle

Ne faites pas deviner à votre lecteur qui parle, ne l’obligez pas à revenir en arrière et à compter les tirets pour deviner qui a dit quoi.

S’il y a plus de trois lignes de dialogues non attribuées à la suite (dialogue sans marqueur comme « dit » ou une action), on risque que le lecteur se perde et ne sache plus qui parle. Si on a une scène avec plusieurs personnages qui parlent, il faut s’assurer qu’on puisse facilement identifier quelle ligne de dialogue appartient à qui. Une ligne de dialogue non attribuée pourrait être prononcée par chacun des personnages présents.

Mais le plus insidieux, c’est quand on écrit sur deux personnages dans le même paragraphe et qu’ensuite, on place une ligne de dialogue à la fin.

Ellen agita le bras au-dessus de sa tête, et Franck couru vers elle. “J’ai beaucoup pensé à toi.”

Qui a prononcé la phrase ? Ca pourrait être Franck ou Ellen, et le lecteur n’a aucun moyen de dire qui l’a vraiment dit.

#7 – Trop de dialogue pour rien

On n’a pas besoin d’entendre nos personnages dire bonjour, se demander comment ils vont, et toutes les petites conversations du quotidien qu’on a pour être poli. Ces dialogues ne font pas avancer l’histoire et on s’ennuie en les lisant.

Essayons aussi d’éviter de remplir nos dialogues de « hummm », « aahh », « euh ». Chaque mot doit compter.

#8 – Dialogue « Comme-tu-le-sais-Bob »

Un dialogue « comme-tu-le-sais-Bob », c’est quand un personnage dit à un autre personnage quelque chose qu’il sait déjà. C’est seulement au profit du lecteur (parce qu’on essaie de donner au lecteur une information qu’il doit connaître selon nous), et ce n’est pas naturel. 

Si tout le monde le sait, ça ne viendra pas naturellement dans la conversation, et les personnes réelles ne diront rien qui n’est pas pertinent dans la conversation.

#9 – Dialogue qui sonne pareil chez tous les personnages

Si on vous a déjà dit que vos personnages semblent plat, il est possible que le problème ne soit pas que vous ne les ayez pas assez développés. Il se peut que cela vienne de la manière dont vous écrivez vos dialogues. Peut-être qu’ils parlent tous comme vous ou tous de la même manière. 

#10 – Dialogue qui nécessite une pierre de Rosette pour les décoder

Ecrire phonétiquement un dialecte ou un accent est une mauvaise idée pour plusieurs raisons. C’est frustrant pour votre lecteur. Vous ne voulez pas que quelqu’un fournisse autant d’efforts pour comprendre ce que votre personnage est en train de dire. Ca les sort du rêve créé par la fiction. 

Au-delà de ça, un dialecte trop appuyé sonne faux et peut même tendre à dénigrer le groupe que vous essayez d’imiter.

Sur l’auteur

Marcy Kennedy est une autrice de science-fiction et de fantasy et une enseignante en écriture.

Elle écrit également des livres sur l’écriture.

Vous trouverez son blog et ses livres ici : https://marcykennedy.com !